--- Règles ---

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

--- Règles ---

Message par Knight Of Cydonia le Jeu 26 Jan - 19:37

Voici les règles du forum :

A savoir avant de commencer la lecture des règles : en devenant membre, je vous octroie un capital de "points 'faute'" égal à zéro. Les points 'faute' sont une valeur indiquant votre qualité d'intervention au sein du forum. Plus vous êtes sanctionné pour des raisons de non suivi des règles, plus vous gagnez des points 'faute' (comptabilisés côté modération). Lorsque vous atteignez un total de 100 points, vous êtes banni du forum. Chaque fois que vous serez en infraction avec les règles, un modérateur viendra vous avertir et vous indiquera le nombre de points que vous avez accumulé. Les points 'faute' sont communiqués en MP et dans vos publications lorsqu'un modérateur constate votre manquement aux règles. Par respect pour vous, votre nombre de points total sera toujours révélé en MP et jamais en public sur le forum. Seront uniquement communiqués publiquement (dans votre publication) les points que vous aurez pris au moment de l'infraction. Vous serez donc le seul à savoir où vous en êtes. A vous de voir en votre âme et conscience où vous désirez mener votre barque !

Ce système de points peut paraître un peu dur mais établir des règles de ce type est probablement le seul moyen réaliste d'obtenir un forum de qualité.

Cependant, rassurez-vous car je tiens compte du fait qu'une faute est humaine et qu'elle peut être commise par inattention; j'envisage aussi le fait que toute personne mérite une seconde chance. C'est pourquoi, si un membre a participé activement et correctement au forum pendant 6 mois après sa dernière infraction, il peut faire une demande auprès d'un modérateur pour qu'on fasse retomber sa jauge de points 'faute' à zéro. Ce retrait ne se fera pas de manière automatique : pour des raisons de gestion, il faudra que vous fassiez cette demande vous-même mais ceci prouvera également votre motivation à évoluer.

A noter qu'en principe, le nombre de points retirés est moindre pour les petites fautes, il y a donc peu de chance que vous soyez banni pour des fautes d'inattention... mais ça peut arriver. A vous de ne pas faire n'importe quoi au sein du forum.


1/ Règles de savoir-vivre :

J'ose croire que je n'ai pas besoin de vous rappeler ce qu'est le savoir-vivre mais afin néanmoins de définir une charte claire pour les membres tout comme pour les modérateurs, voici les préceptes à suivre et les sanctions leur correspondant.

1a) La qualité d'écriture du témoignage : c'est la base, soyez attentifs à témoigner de façon précise, compréhensible, complète, honnête et perspicace. Vous venez parfois témoigner avec empressement parce que vous venez de vivre quelque chose qui vous a subjugué et on peut comprendre votre fébrilité mais rappelez-vous que ceci ne vous donne pas le droit de le faire n'importe comment, par exemple en proposant un témoignage placé sur des bases peu solides, très discutables ou, plus simplement, en bâclant votre orthographe.

=> sanction : en cas de désinvolture dans la qualité de remplissage du formulaire servant à rédiger le témoignage, ce dernier obtiendra des points-qualité négatifs par le modérateur. Les points de qualité sont attribués à la valeur d'un témoignage et sont visibles en début de titre du témoignage sous cette forme : [qualité : 5/5]. Le modérateur ajoute lui-même cette mention dans le titre de votre témoignage après publication. En cas de témoignage bidon servant uniquement à proférer des insanités et donc si le manque de respect est manifeste, il sera carrément supprimé, le membre se verra alors affublé de 100 points 'faute' et se verra banni.

Retrait des points-qualité :

---- moins de la moitié des champs-réponse manquants : 1 point en moins
---- plus de la moitié des champs-réponse manquants : 2 points en moins
---- qualité rédactionnelle inexistante : 1 point en moins
---- Non respect des règles générales : 1 point en moins
---- les détails donnés s'avèrent être présents mais très pauvres, minimalistes : 1 point en moins

Le modérateur calculera et indiquera la valeur de qualité dans le titre du témoignage et il en indiquera la raison en haut témoignage.


1b) La parole de l'autre : suite à un témoignage qui, subjectivement, vous paraît navrant, par exemple, vous êtes priés de rester calme et d'éviter de dénigrer l'intervenant. Vous avez le droit de le critiquer de façon placide mais jamais de le rabaisser.

=> sanction : le dénigrement sera très peu toléré. Un dénigrement manifeste vous fera prendre directement 15 points 'faute' au minimum. Le modérateur restera cependant juge, selon sa conscience, d'augmenter ce chiffre en fonction de la gravité de l'acte.

1c) L'orthographe, la grammaire et la conjugaison : soyez attentif à votre français, restez compréhensibles. Le langage sms ou sans ponctuation n'est pas toléré.

=> sanction : 10 points ajoutés par publication en langage sms ou sans ponctuation. La qualité de ponctuation ne doit pas être à toute épreuve mais essayer de la placer est grandement apprécié. Un modérateur vous avertira en bas de votre message de rétablir la qualité de celui-ci dans un délai de 24h.

Au delà de ce délai :
---- si votre message est un post (càd placé dans un fil de discussion), il sera rayé, barré.
---- si votre message est un nouveau topic (càd un nouveau sujet de discussion), il sera supprimé.



2/ Rédaction des témoignages

2a) Le formulaire : lorsque vous vous trouvez dans une section dédiée au témoignage, vous devez :

------ 1/ ouvrir le formulaire épinglé en tête des sujets
------ 2/ sélectionner le texte du formulaire et le copier (CTRL+C)
------ 3/ ouvrir une fenêtre de création de topic (nouvelle discussion)
------ 4/ coller le texte (CTRL+V)
------ 5/ ensuite, vous n'avez plus qu'à suivre les indications du formulaire pour rédiger votre témoignage

=> sanction : en cas de non utilisation du formulaire, le témoignage sera directement effacé, sans condition, et un ajout de 10 points sera effectué sur vos points 'faute'.

2b) Le titre du topic : vous devrez écrire 2 éléments d'information dans le titre du topic : son numéro et son titre.

Concernant le numéro, vous devrez aller voir quel était celui du précédent témoignage et l'incrémenter (l'augmenter) de 1. Exemple, si le précédent témoignage portait le titre "[54] - J'ai vu un ovni", vous écrirez pour le vôtre "[55] - Lumières étranges au dessus de Carcassonne".

=> sanction : si vous oubliez de mettre le numéro du témoignage, un ajout de 2 points sera effectué sur vos points 'faute'.

Knight Of Cydonia
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://paranormal-files.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum